Le mois de juin à Paris: Un mini cours de français

Home » The Hitch-Hiker’s guide to Paris and its language » Le mois de juin à Paris: Un mini cours de français

L’objectif de ce mini-cours de français est de profiter de ce qui s’est passé et de ce qui se passera à Paris en juin pour apprendre le français. Le voyageur curieux pourra découvrir des évènement historiques et l’apprenant de français langue étrangère (FLE) pourra revoir les points de grammaire.

Les objectifs linguistiques de ce mini cours correspondent à des compétences A2B1. L’apprenant de français pourra

  • conjuguer les verbes Avoir Etre au futur à l’imparfait et au conditionnel?
  • L’apprenant de français pourra utiliser l’hypothèse dans son français

Au programme: Le mois de juin est le mois du début de l’été. Mais, avant que le printemps ne finisse, nous allons pouvoir nous souvenir de Victor Hugo grâce à ses funérailles qui ont eu lieu le 1 juin 1885, voir la recette du veau Marengo pour avoir l’occasion de parler un peu des victoires mais surtout de la défaite de Napoléon à Waterloo le 18 juin 1815. Le 20 juin sera le jour du solstice d’été. Par ailleurs n’oubliez pas de profiter des concerts qu’il va y avoir dans tout Paris le 21 juin et pour finir, la pleine lune sera pleine 22 juin.

Dans le texte sur Victor Hugo, vous trouverez des verbes au futur. Même si l’action est finie, nous pouvons utiliser le futur historique pour donner l’impression que nous vivons l’action au moment où elle se produit.

Comment faites-vous pour conjuguer un verbe au conditionnel?


Décédé le 23 mai 1885, Victor Hugo aura, le 01 juin 1885, des funérailles (c'est à dire une cérémonie pour son enterrement) non pas au père Lachaise comme beaucoup de personnages célèbres mais au Panthéon. Une foule immense sera présente d'abord à l'arc de Triomphe où son cercueil sera explosé puis devant le Panthéon. Les Parisiens veulent rendre hommage à un homme qui sera célèbre pour ses poèmes, ses romans comme par exemple les Misérables ou Notre-Dame de Paris mais aussi pour ses choix politiques en faveur du suffrage universel (tout le monde peut voter), l'abolition de la peine de mort, la défense de l'école laïque et publique.
Avoir Être

L’imparfait permet de décrire. Lisez le texte extrait du roman Notre Dame de Paris où Victor Hugo utilise ce temps pour qu’on puisse imaginer la belle Esméralda. Si vous ne comprenez pas le texte regardez les dessins, ils représentent ce que le texte décrit. Il y a beaucoup de mots complexes, ne cherchez pas à traduire laissez votre imagination faire. Après avoir lu et écouté le texte, vous devez trouver tous les verbes qui sont à l’imparfait.

Pour conjuguer à l’imparfait comment le présent peut-il vous aider? Pour vous aider à répondre à cette question, retrouvez le verbe Devoir, conjuguez-le au présent et comparez avec le verbe Devoir à l’imparfait

L’imparfait n’est pas uniquement un temps du passé. Il permet aussi de présenter une condition, une hypothèse qui est loin de la réalité. Cet outil appartient au niveau CECRL B1. Grâce au système hypothétique, vous pouvez rendre plus efficace un argument en montrant ce qui se passerait si …

Comment faire pour exprimer une hypothèse et sa conséquence dans le passé?

Waterloo est un ville en Belgique, une chanson du groupe ABBA mais aussi une bataille que les Français ne connaissent pas sous le nom de défaite même si ce sont bien les Anglais de Wellington et les  Prussiens qui l’ont gagnée.

Avant que la bataille ne commence, Napoléon pensait qu’il gagnerait très facilement grâce à sa supériorité numérique. Il a dit: ” Je vous dis que Wellington est un mauvais général; que les Anglais sont de mauvaises troupes et que ce sera l’affaire d’un déjeuner”. Mais plusieurs choses se sont mal passées. 

D’abord, il a plu. Donc d’une part, la bataille a dû commencer plus tard que prévu et d’autre part , la poudre était mouillée. Ensuite Napoléon n’était pas très en forme. En effet, Il souffrait d’une crise d’hémorroïdes assez douloureuses ce qui n’est vraiment pas idéal quand on doit monter à cheval. Pour finir, les Prussiens qui avaient perdu la veille contre les Français ont réussi à rejoindre l’armée anglaise. Napoléon croyait que ce ne serait pas possible mais comme il avait refusé d’utiliser les montgolfières, il n’a pas su que les Prussiens approchaient. Il pensait que c’était les français. 

On peut donc dire que pour Napoléon Waterloo est allé de mal en pis. Après que l’empereur du premier empire a perdu cette bataille, il a dû renoncer à son titre. Il a fallu que le frère de Louis XV qui avait fui la France pendant la révolution revienne pour que la France ait à nouveau un roi (mais pas pour longtemps).

/ En bonus la chanson Waterloo de ABBA en version anglaise et française

IL y aura peut-être un peu de publicités vous sortez du site de Speed-Frenching

/

en_USEN