Paris en avril: un mini cours de français

Home » The Hitch-Hiker’s guide to Paris and its language » Paris en avril: un mini cours de français

Le mini cours de français Paris en avril s’adresse à des Parisiens qui apprennent le français et qui cherchent à avoir le niveau B1. Ce mini cours de français va donc vous inviter à réfléchir aux points de grammaire A2B1 et utilisera un vocabulaire qui correspond à ces niveaux. Par ailleurs, ce mini cours de français a pour but de regarder Paris comme le fait un voyageur curieux, de découvrir l’histoire de cette merveilleuse ville et les petits plaisirs que le mois d’avril réserve.

Lisez le texte ci-dessous et découvrez ce qui pourrait se passer dans votre vie de Parisien. Mémorisez les phrases que vous pourrez utiliser si vous on vous fait une blague

Si le premier avril vous entendiez des nouvelles vraiment étranges, improbables ou qui vous paraissent incroyables, vous devriez ne pas trop y croire. En effet, ce jour est le jour où on fait des blagues.

Avant que le calendrier actuel ne soit choisi par Charles IX au 16 ième siècle, l’année commençait au printemps. Tous les Français auraient dû apprendre cette nouvelle mais comme il n’était pas évident de voyager à cette époque, certains ne l’ont apprise que bien plus tard.

Pour aller plus loin Merci RFI

Dans le texte repérez la phrase où il y a une hypothèse. Quels sont les temps de cette phrase? => Cliquez sur “Je vérifie”

Dans la phrase “Si le premier avril vous entendiez des nouvelles vraiment étranges, improbables ou qui vous paraissent incroyables, vous devriez ne pas trop y croire.” le verbe Entendre est conjugué à l’imparfait et le verbe devoir est au conditionnel

Lisez le texte ci-dessous et répondez aux questions.

Vous allez voir chez vos pâtissiers mais aussi chez les chocolatiers des oeufs en chocolat. D'ailleurs, Il faut que vous passiez place de la Madeleine pour admirer les vitrines de Pierre Hermé et de Fauchon. 
Le Chocolat est arrivé en France grâce à la fille du roi d'Espagne qui a épousé Louis XIII. Les Aztèques du Mexique l'appelaient XOCOALT et les Mayas CACAU.
Jusqu'au 17 ième siècle, les Catholiques ne pouvaient pas manger d'oeuf pendant 40 jours. Même s'ils ne pouvaient pas en manger, les poules continuaient à en pondre. Pour que ces oeufs qui symbolisent depuis toujours la naissance, la vie, le renouveau ne soient pas perdus, les Catholiques ont commencé à les peindre après les avoir vidés.  Ils les offraient ensuite à leurs amis et leurs voisins pendant la messe du dimanche de Pâques. 
  • Moctezuma est le dernier empereur Aztèque
  • La Reine de France qui est la mère de Louis XIV =>14 (le roi qui a fait construire Versailles)
  • Le Louvre où cette reine habitait avec son mari Louis XIII=> 13
  • Un oeuf en chocolat dans le style de Piet Mondrian (peintre du XX siècle qui a vécu à Paris
 

Leave a Reply

en_USEN